목차 목차
Le 6 janvier 2026, l’avocat de l’acteur Kim Soo-hyun, Kho Sang-rock, a repris la parole sur les réseaux sociaux concernant l’affaire de son client, qui dure depuis maintenant presque 11 mois. Il a écrit : « De nombreux progrès ont été réalisés au cours du quatrième trimestre de l’année dernière, et par rapport à la situation de stagnation qui prévalait auparavant, l’affaire a connu une avancée significative. »

Il a continué : « Lorsque j’ai pris en charge cette affaire pour la première fois, j’avais de sérieuses inquiétudes quant à la capacité des autorités chargées de l’enquête à comprendre correctement la nature du problème, mais aujourd’hui, il semble qu’elles aient au moins saisi dans une large mesure les principaux enjeux de l’affaire, les arguments des deux parties et leurs fondements. »
Il a déclaré : « Étant donné que la diffusion de fausses informations par les suspects repose sur de nombreux mensonges laissés par le défunt, il subsiste une question quelque peu délicate quant à leur perception et à leur intention, mais je ne pense pas que la police tirera des conclusions erronées sur les faits avérés. En tant que représentant légal, je n’ai moi-même qu’une connaissance limitée de l’état d’avancement de l’enquête et je ne peux pas la divulguer à l’extérieur, mais nous avons présenté nos arguments en nous appuyant sur des preuves suffisantes. Je ne pense pas qu’une décision contraire au bon sens sera rendue. »
Plus tôt, il avait aussi précisé : « La police n’a que récemment saisi et commencé à examiner un grand nombre de preuves, et bien qu’il y ait diverses raisons à ce retard, il ne serait pas tout à fait juste d’en attribuer l’entière responsabilité à l’équipe d’enquête actuelle. Il existe des complexités sous-jacentes qui ne sont pas immédiatement visibles. Tant que le jugement final sera juste, mon client et moi-même en serons reconnaissants. J’espère que cela nous permettra d’aller de l’avant avec une vision positive de l’avenir. »
Concernant Garosero (Kim Se-ui), il a déclaré : « « Indépendamment de l’affaire concernant l’acteur, je crois comprendre que les 14 affaires de l’équipe d’enquête approfondie concernant Kim Se-ui (y compris l’affaire d’Eun Hyeon-jang et l’affaire que j’ai déposée) sont déjà en grande partie terminées et ont atteint un stade où elles peuvent être traitées procéduralement à tout moment. »
« Kim Sae-ron n’avait pas l’intention de rembourser sa dette »
Il a aussi répondu au sujet de la dette de l’actrice défunte, expliquant ce qui avait mené à la situation dans laquelle elle étauit : « Cette dette est le résultat d’un crime grave commis par Kim Sae-ron dans sa vie privée, et comme le montre le précédent judiciaire de l’affaire Kang Ji-hwan, c’est à elle seule qu’il incombe de la rembourser à 100 %. Malgré cela, Gold Medalist a accepté un contrat tout à fait inhabituel, sans aucune pénalité, stipulant que les intérêts, y compris les intérêts de retard en cas de dépassement du délai de remboursement, seraient de 0 %. »
Il a poursuivi : « Pourtant, Kim Sae-ron, après avoir commis son crime, a déclaré ouvertement à son avocat qu’elle n’avait aucune intention de rembourser l’argent et a même envoyé une lettre recommandée dans ce sens. Son avocat a dû se demander ce qu’il faisait en rédigeant une lettre recommandée aussi absurde. C’est une affirmation absurde de dire qu’il n’est pas nécessaire de rembourser immédiatement, mais Gold Medalist ne peut rien dire à ce sujet. C’est parce que les menaces infaillibles de Kim Sae-ron ont fonctionné. D’après les nombreuses preuves que j’ai vérifiées, Kim Sae-ron était non seulement une personne émotionnellement très instable et impulsive, mais aussi extrêmement immorale. C’est un fait incontestable. »
스레드에서 보기
« Tout sera révélé lors du procès à venir »
« « Le contenu de la lettre recommandée envoyée par Kim Sae-ron via son avocat juste après la suppression de ses publications est encore plus scandaleux. Il existe également un enregistrement dans lequel la représentante Go Song-a, qui avait prévenu à l’avance de l’envoi de cette lettre recommandée, déclare à Gold Medalits qu’elle considère que Kim Sae-ron n’a pas l’intention de rembourser l’argent et qu’elle a finalement provoqué la suppression de ses publications pour des raisons financières. Je me demande si Kim Sae-ron souhaitait que tout cela soit révélé, mais tout sera dévoilé lors du procès à venir. »
Il continue, toujours sur Threads : « Je ne suis pas disposé à me rallier à une atmosphère qui impose de glorifier une personne décédée après avoir commis des actes répréhensibles et mené une vie dissolue. Comme je l’ai déjà dit, je ne trouve pas très positive cette culture qui consiste à glorifier systématiquement les défunts. Je pense que cela peut avoir une influence significative sur l’augmentation du taux de suicide chez les adolescents. Il doit être possible d’évaluer objectivement les personnes décédées sur la base des faits. C’est pourquoi notre code pénal ne considère pas la diffamation factuelle comme un délit à l’égard des personnes décédées. »
Une plainte contre lui par la famille de Kim Sae-ron
Kho Sang Rock a poursuivi : « Comme ils ont porté plainte contre moi auprès du barreau, je compte demander l’autorisation de mon entreprise pour soumettre tous les documents relatifs à Kim Sae-ron au barreau. Après tout, cela s’est produit dans le cadre de mon travail. Si je disais des choses sur Kim Sae-ron qui ne correspondent pas aux faits confirmés par des preuves, les proches du défunt pourraient me poursuivre pour diffamation envers une personne décédée. Comme ils ne peuvent pas le faire, ils ont simplement trouvé le fil de discussion sur Threads, ont déposé une plainte auprès du barreau, puis ont publié une déclaration pour m’insulter et me mettre sous pression en utilisant les médias. Je considère que Bu Ji-seok (l’avocat de la famille) est un personnage d’un tout autre calibre […] J’espère sincèrement que cet homme paiera le prix qu’il mérite pour ses actes. […] Tout ce que je dis à propos de Kim Sae-ron est basé sur des preuves et des documents. Afin de rétablir ma réputation, il est nécessaire que tous les actes commis par Kim Sae-ron de son vivant soient révélés en détail. «
Pour rappel, Kim Soo-hyun est en retrait de la vie publique depuis mars 2025, date des accusations portées par la famille de Kim Sae-ron, alliée au youtubeur Kim Se-ui (la chaîne Garosero) à son égard. Des plaintes ont été déposées depuis par Kim Soo-hyun qui s’est engagé lors d’une conférence de presse de mars 2025 à prouver son innocence.
